top of page
Vignoble devant une église

Destinations Sud

​​

En matière de tourisme, la France est un pays de premier plan. La diversité de ses territoires est le reflet des nombreuses influences qu'elle a reçues au cours de son Histoire. Elle se raconte au fil de ses paysages côtiers variés et de ses terres intérieures marquées.

Elle séduit par son patrimoine exceptionnel (historique, artistique et architectural), ses différentes cultures, sa diversité géographique, ses ressources naturelles, ainsi que son charme et son art de vivre uniques au monde.

Destination gastronomique et œnologique par excellence, elle se distingue également par ses multiples loisirs et divertissements.  Toutes ces richesses lui permettent un très large choix d'offres touristiques dans lesquelles tout le monde peut se retrouver.

Passionnés de nature ou de culture, amateurs de bons mets et vins, amoureux de sports ou de détente, en recherche de simplicité ou d'expériences plus originales : il y en a pour tous les goûts !

 

Voici des suggestions de destinations dans le Sud, mais je peux également vous conseiller sur d'autres départements, chaque territoire ayant ses propres particularités.

Aix-en-Provence

Souvent surnommée la "petite Paris" pour son charme bourgeois, la capitale de la Provence a tout pour plaire : une ville à taille humaine, un centre ancien remarquable où il fait bon flâner, une programmation culturelle riche, des spécialités gourmandes et des senteurs enivrantes. La ville de Cézanne inspire, apaise et chante au son de ses 250 fontaines classées.  Elle offre également de nombreux jardins, un Parc Naturel Urbain, ainsi qu'une superbe campagne environnante. Les amateurs de balades et de randonnées ne seront pas non plus en reste. Le Grand Site Sainte-Victoire en est le terrain privilégié. Et pour admirer la lavande en été, les champs se trouvent juste aux portes de la ville.

Vous cherchez des activités pour vos enfants ? Aix et ses alentours regorgent de lieux kids friendly : des cafés et concept-stores adaptés, des espaces de création, des fermes pédagogiques et des parcs d'activités en tous genres.

water-fountain-3864464_1280.jpg

Nice

La ville classée UNESCO ne manque pas de caractère : son vieux-Nice et ses ruelles colorées, son histoire unique, sa cuisine authentique, sa richesse architecturale et ses lieux emblématiques en font la capitale de la Côte d'Azur.

Nice et ses environs offrent de magnifiques paysages côtiers ponctués d'élégants villages et jardins, ainsi qu'un arrière-pays plus sauvage et confidentiel. Anciennement italienne, elle fait partie de ces rares villes de bord de mer à côtoyer étroitement les Alpes du Sud. Lieu de villégiature privilégié, elle porte les influences de ceux qui y ont séjourné depuis des siècles.

pexels-axp-photography-500641970-29942589.jpg

Verdon

Les Gorges du Verdon constituent l'un des plus beaux sites naturels de France. Elles sont divisées en trois parties : les Hautes Gorges (canyon principal le plus spectaculaire), les Basses Gorges et les Prégorges, ponctuées de nombreux lacs. C'est une destination de sports outdoor accessible à tous et un terrain de jeux propice à différentes activités de plein air : balades, randonnées, sports nautiques et d'eau vive, parapente et via ferrata dans un cadre naturel sauvage et préservé.

An aerial view of a river surrounded by

Camargue

Classée Réserve Biosphère par l'UNESCO, la Camargue est une région de contrastes entre terre, mer et lagunes. Ici, la nature s'épanouit sereinement, comme hors du temps. Ses villages empreints de traditions ponctuent des paysages doux et ressourçant. Ses nombreuses espèces d'oiseaux en font un haut lieu d'observation ornithologique. Visiter la Camargue c'est prendre le rythme de la biodiversité qu'elle abrite. Les visites et activités y sont principalement tournées vers sa nature et ses pratiques ancestrales uniques.

Flamingos_edited.jpg

Luberon

Ici, le temps s'écoule tranquillement au rythme de ses villages perchés, paisibles et silencieux. Le Luberon est une région tournée vers son terroir : celui de ses traditions, de ses vignobles, de ses savoirs-faire ancestraux et de ses terres colorées. Ce coin de Provence authentique et pittoresque charmera les amateurs de vieilles pierres et de slow travel.

Luberon_edited_edited.jpg

Alpilles

Le Parc Naturel Régional des Alpilles, coincé entre Luberon et Camargue, a été créé en 2007 pour protéger sa biodiversité et son patrimoine local. Ses richesses touristiques sont donc tournées vers sa nature et son terroir. Son patrimoine gallo-romain et médiéval, sa gastronomie, ses champs d'oliviers, ainsi que ses villages en pierre sèche lui confèrent un charme fou.

unsplash-1hgw5wp81yU_edited_edited.jpg
bottom of page